Un portable vert

portable Samsung ReclaimAprès la firme japonaise de pneumatique Yokohama qui a mit au point un pneu fabriqué à partir d’huile extraite de l’oranger, en lieu et place du pétrole (voir le billet que j’ai fait à ce sujet), c’est au tour du géant sud-coréen de l’électronique Samsung de proposer un téléphone portable (Reclaim) aux multiples « attributs verts » :

  • la coque est constituée à 40% de plastique à base de maïs ;
  • aucun des produits suivants réputés dangereux pour la santé et l’environnement n’est utilisé : cadmium, mercure, chrome, PVC, etc ;
  • il est recyclable à 80% ;
  • l’emballage utilise du papier recyclé à 70% ;
  • la notice complète de l’appareil est en ligne, pour économiser du papier ;
  • le chargeur consomme 12 fois moins d’énergie que ceux disponibles sur le marché ; il émet un signal sonore à la fin de la charge (pour éviter la surchauffe).

Le produit proposé par Samsung n’est pour autant pas un gadget, mais un vrai bijou technologique. Reclain dispose en effet des dernières technologies comme un appareil photo numérique, une puce GPS, un lecteur de carte, un clavier coulissant et la technologie bluetoothW.

Avec Reclaim, Samsung signe son troisième téléphone portable vert, après le Blue Earth qui fonctionne à l’énergie solaire. Cette nouvelle stratégie orientée vers des produits écologiques a valu à l’entreprise d’apparaître à la deuxième place du classement 2009 pour un High tech responsable de Greenpeace.

Dans la même Catégorie

Commentaires

Aucun, Soyez le premier à réagir

Réagir à l'article

Votre commentaire