L’oranger et le pneu

Roue écoloLe magazine de vulgarisation scientifique “Sciences et Vie” nous apprend que la firme japonaise de pneumatique, Yokohama, vient de lancer aux Etats-Unis une nouvelle gamme de pneus, fabriqués en utilisant de l’huile d’oranger à la place du pétrole ! Les ingénieurs de Yokohama ont mis au point une formule associant le caoutchouc naturel à l’huile d’oranger extraite de pelures d’oranges, et qui remplace à 80% le pétrole habituellement utilisé. Selon la firme Yokohama, au delà du remplacement du pétrole par une ressource renouvelable, le nouveau modèle de pneus a montré une réduction de 20% de la résistance au roulement, ce qui peut améliorer l’économie de carburant d’environ 4%.

En attendant l’évaluation, par des experts indépendants, du bilan écologique des pneus à base d’orangers par rapport à ceux à base du pétrole (car il faut aussi considérer le coût socio-environnemental de la production et du transport des orangers ainsi que du recyclage des pneus), on ne peut que se féliciter de ce pas supplémentaire en direction des éco-produits.

Dans la même Catégorie

Commentaires

1 Commentaire

Comments (1)

Modeste29 juillet 2009 à

Très bonne nouvelle! Mais je doute fort que cette technique soit économquement rentable pour la vulgariser à grande échelle. C’est le même problème avec l’éthanol produit à base de la canne à sucre. Combien hectares de plantations d’orangiers faudra t-il pour couvrir la demande japonaise ou chinoise?

Réagir à l'article

Votre commentaire